Eino Kaila

Eino Kaila
Eino Kaila en 1951.
Fonctions
Membre (d)
Académie de Finlande
-
Professeur
Philosophie théorique (en)
Université d'Helsinki
-
Professeur
Philosophie
Université de Turku
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Kirkkonummi
Sépulture
Nom de naissance
Eino Sakari JohanssonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Erkki Kaila (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Kaarlo Kaila (d)
Martti Kaila (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Snellman-Kaila (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Olli Kaila (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Eino Sakari Kaila est un philosophe, un psychologue, critique et enseignant finlandais. Il est l'un des artistes culturels les plus importants de son temps en Finlande[1].

Eino Kaila a été professeur de psychologie à l'université d'Helsinki de 1919 à 1929 et premier professeur de philosophie à l'université de Turku de 1921 à 1930. Par la suite, il est professeur de philosophie théorique à l'université d'Helsinki de 1930 à 1948 et premier membre philosophique de l'Académie de Finlande de 1948 à 1958[2].

Kaila a travaillé dans plusieurs domaines, non seulement en philosophie et en psychologie, mais aussi en physique et au théâtre . Dans sa pensée, Kaila était un scientifique cohérent et cherchait un concept holistique de la réalité tout en soulignant l'orientation avancée de la philosophie[1]. Il a cherché à trouver des principes communs entre les différentes sciences humaines et sciences naturelles. L'étudiant le plus célèbre de Kaila, Georg Henrik von Wright, l'a décrit comme un grand conférencier, un scientifique profond et une personnalité aux multiples facettes[2].

L'artiste peintre Anna Snellman-Kaila (1884–1962) et son mari Eino Kaila (vers 1945).
  1. a et b (fi) Leinonen Mikko, Tieteellinen ajattelu ja filosofian rikkaruohot : Filosofian identiteetistä suomalaisen filosofian ongelmana ja filosofiakäsitykset Eino Kailan ja Erik Ahlmanin tuotannossa, Tampere, Tampereen yliopisto, (ISBN 978-951-44-7309-8).
  2. a et b (fi) von Wright Georg Henrik, Mitä filosofia minulle on? Teoksessa Minervan pöllö, Helsinki, Otava, (ISBN 951-1-12470-6), p. 13–26.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search